Skoči na vsebino

Renault 5

Priporočeni prispevki

Nouvelle Renault 5 électrique : points forts, points faibles, ce qu’il faut retenir après le 1er essai

renault-5-e-tech-electric-version-iconic

Presque quatre ans ! C’est le temps qu’il aura fallu attendre avant de pouvoir prendre le volant de la nouvelle Renault 5 électrique. Sa première apparition publique date en effet de janvier 2021, aux côtés d’un Luca De Meo fraichement mené à la tête de Renault et dont la mission est de rebooster un Losange en perte de vitesse. Mais à l’époque, cette sorte de Supercinq remise au goût du jour n’est qu’un concept et malgré les dires de celui avec qui elle partage la scène, on peut encore douter de la traduction, en série, de ce craquant concept-car. C’était mal connaitre De Meo, grand artisan du retour de la Fiat 500 en 2007. Au fond, quel meilleur objet que cette R5 des temps modernes pour démocratiser la voiture électrique en France, voire en Europe ? Après les premiers essais, on se dit qu’il n’y en a pas beaucoup.

Les points forts de la nouvelle Renault 5 électrique

1.Un look qui fait l’unanimité

TN1hV2Q.png

Le design d’une voiture reste subjectif, mais la nouvelle R5 parvient à mettre tout le monde d’accord. Il n’y a qu’à voir l’unanimité qu’elle a fait dès sa révélation – en digital – en février dernier. A de rarissimes exceptions, vous louez son look singeant celui de la R5 des années 1970 mais habilement ramené dans le présent. En fait à part une hauteur étonnante en raison d’un plancher haut qui héberge les batteries, la Renault 5 affiche quand même un look d’enfer et se pare, qui plus est, d’une multitude de détails qui font la différence. Il n’y a qu’à voir sa signature lumineuse très étudiée, devant comme derrière, pour se rendre compte qu’aucune citadine ne propose la même chose.

2.Une vraie personnalisation

Au diapason de cette bouille unique, la R5 de 2024 se dote d’un habitacle bien à elle. Cela fait du bien car Renault a beaucoup dupliqué son nouveau tableau de bord Open RLink ces derniers temps (Mégane, Austral, Scénic, Rafale…). Et si les deux dalles de 12 pouces en L sont parmi ce qui se fait de mieux en ergonomie digital, l’originalité y perd. Point de cela dans la R5 qui propose deux écrans de 10 pouces juxtaposés uniquement en horizontal et dont l’intégration façon jouet correspond bien à l’esprit de la voiture.

habitacle-de-la-nouvelle-renault-5.jpg

Et dans cet habitacle, couleurs et matières sont plus nombreuses qu’ailleurs. On a donc le choix entre des matériaux imitant le cuir, ou du textile façon jean, pour habiller la planche de bord “matelas”, tandis que les sièges se parent également de différentes couleurs.

C’est la même chose à l’extérieur, où le choix des teintes est plus varié que sur d’autres voitures et où les couleurs elles-mêmes détonnent ! Il y a évidemment le rappel au vert de la R5 des années 1970, mais du jaune, du blanc, du bleu et du noir sont aussi là pour élargir la palette. Sans oublier la possibilité d’opter pour un toit noir, lequel est souligné par un bandeau de couleur qui diffère selon la teinte choisie pour la carrosserie. Bref, une personnalisation riche pour cette nouvelle R5, on aime !

3.Une électrique vraiment fun à conduire

Au lancement, la nouvelle Renaut 5 ne propose qu’une seule configuration mécanique : grosse batterie, gros moteur. En chiffres, cela donne respectivement 52 kWh et 150 ch. L’autonomie s’annonce correcte vu l’usage majoritairement urbain, avec 410 km selon le cycle l’homologation WLTP. Sur route et autoroute, ce sera nettement moins, mais peu importe. Forcément, le prix s’en ressent, avec un tarif de base à 33 490 € avant aide d’Etat. Et si Renault vient de dévoiler les prix d’une nouvelle variante avec batterie 40 kWh et moteur de 120 ch, annoncé à 27 990 avant bonus CO2, il faudra encore attendre quelques semaines avant de connaitre le vrai prix d’accès de cette nouvelle R5, en configuration 40 kWh et moteur de 95 ch.

renault5etech_302.jpg

Plus généralement, la privation de motorisation thermique sera un frein à l’achat de cette R5. Pour Renault, il aurait été illogique de proposer, sur cette citadine censée populariser l’électrique “made in France”, un moteur hybride. Mais techniquement, la plate-forme CMF-B/EV, partagée notamment avec la Clio, atteste de la faisabilité. Un regret de plus pour ceux qui n’auront ni les moyens ni l’écosystème (recharge) pour s’offrir les joies de cette pimpante électrique.

renault-teases-new-5-ev-no-worries-fanta

Povezava do prispevka
Undead reče pred 6 urami:

No sj Twingo je tud cringe. Clio(bencinar, ne štrom) je kr ok za mini avto. Sam tya 5 je pa tak gnoj, sploh pa ta štromarsk zdej.

mislil sem bolj na gen 1 twinga, ki je prav tako razdvajal mnenja. nekaterim se je zdel ogaben, drugim pa kjut in z dušo. taki dizajni redko pustijo ljudi brez mnenj. 

Povezava do prispevka
Chris reče pred 1 uro:

mislil sem bolj na gen 1 twinga, ki je prav tako razdvajal mnenja. nekaterim se je zdel ogaben, drugim pa kjut in z dušo. taki dizajni redko pustijo ljudi brez mnenj. 

Isto k Jaguar. Vsak ko ga vidi je ponavadi wau. Razen X-type ko je res kr nekej. Pa ta novi e šrot aka Type 00 ko je za moške  prostitutke ki mislijo, da so baba.

Povezava do prispevka
Undead reče pred 52 minutami:

Isto k Jaguar. Vsak ko ga vidi je ponavadi wau. Razen X-type ko je res kr nekej. Pa ta novi e šrot aka Type 00 ko je za moške  prostitutke ki mislijo, da so baba.

novih jaguarjev raje ne komentiram, ker nimam nič pozitivnega o njih za povedat. :D

Povezava do prispevka
Stasis reče pred 50 minutami:

19k je z unih 8k subvencije za elektriko in njihovim financiranjem. Benzin bi bil konkretno drazji.

Sej pravim, naj dajo bencinarja pa ceno 15k€ pa so zmagal. Vsi vemo da so zdele avtoti precenjeni za vsaj 20 - 30% zato tudi prodaja peša.

Se spomnim clio 3 (se mi zdi) je bil osnoven model 7.990€ zdj pa 18k€ kr od nekje za jebenga kliota....

image.png.db9238be1455dbc3c54e551b5a411e11.png

Pač infrastruktura v Slo trenutno ne zmore toliko evozil in polnilnic kolkr bi si folk želel. Hibrid oz plugin mislim da bi tudi tukaj bil ok. Za po mestu bi bil čiliral na elektriko pa na šopingih na filaš. Na relacijo pa še vedno nimaš neke hude skrbi da bi bil ko Hrvat v koloni.

Povezava do prispevka
catal reče pred 1 uro:

Sej kava je bla tut 0,9 eur zdej je pa 2,8 eur. 

Se strinjam s tabo (čeprav v Mcd jo dobiš na kupon za 1,25 € pa še ni celo slaba :) ), vendar pa folk ve koliko želi dati za nov avto, edin če ni prisiljen kupovati novega načeloma ne bo, ker je vsaj v zadnjih 10 letih oz 5ih šla tehnologija tako naprej da se ne splača menjat če nimaš res stare kante ko jo moreš zamenjat. Trg rabljenih pa itak v kurcu. 

Povezava do prispevka
Tadey reče pred 13 urami:

ker je vsaj v zadnjih 10 letih oz 5ih šla tehnologija tako naprej da se ne splača menjat če nimaš res stare kante ko jo moreš zamenjat.

Tegale ne razumem ravno. Kje točno je šla tehnologija tako naprej, a pri piskanju pa številu raznih senzorjev?

Al pri absurdnem downsizingu motorjev, mogoce pri zanesljivosti in kvaliteti izdelave?

Povezava do prispevka

Pridruži se debati

Lahko objaviš prispevek in se registriraš kasneje. Ako imaš račun, se vpiši za objavo s svojim računom.

Gost
Odgovori na temo...

×   Prilepljena vsebina je formatirana.   Odstrani formatiranje pisave

Only 75 emoji are allowed.

×   Tvoja povezava je bila samodejno vpeta..   Namesto tega prikaži kot povezavo

×   Tvoja prejšnja vsebina je bila obnovljena.   Počisti urejevalnik

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Nedavno brska   0 članov

• Nihče od registriranih uporabnikov ne pregleduje strani.
  • Ustvari novo...